Début février, nous sommes partis une semaine en vacances en amoureux, à la découverte de Washington D.C, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette ville, chargée d’histoires et de symboles, nous a beaucoup appris.
Washington, c’est la ville politique par excellence avec bien entendu la White House, le Capitol, le Pentagon, mais c’est aussi une ville énormément riche pour sa culture avec un nombre incroyable de musées, et c’est enfin la ville symbolique et historique avec le National Mall et ses mémoriaux dédiés aux grandes figures politiques du pays.
La ville en elle-même est imposante avec ses bâtiments à l’architecture Neo-Classique où colonnes doriques, ioniques, corinthiennes et frontons sculptés rythment les grandes avenues.
Le coeur de la ville se trouve au niveau du National Mall où se situent les bâtiments inconiques. Long de 3km, le parc s’étend d’Est en Ouest depuis le Capitol jusqu’aux rives de la Potomac River. C’est à cet endroit que se regroupent à la fois les pouvoirs exécutifs et législatifs mais aussi les grands mémoriaux et les musées. Nous n’avons bien sûr pas tout vu en une seule journée mais nous avons privilégié une bonne partie d’une journée à la découverte des différents mémoriaux.
Jefferson Memorial, architectes Daniel Higgins et Otto Eggers, 1939
Sculpture en bronze de Thomas Jefferson par Rudulph Evans, 1947
Nous avons commencé notre balade en allant tout d’abord au Thomas Jefferson Memorial en longeant le Tidal Bassin. La rotonde semble construite sur une île et nous sommes accueillis par la statue de Jefferson, au regard perçant. La place de la statue n’est pas anodine car elle est tournée vers la White House et c’est à cet endroit que le regard du 3ème président des USA se pose.
Memorial de Franklin Delano Roosevelt, inauguré le 2 mai 1997 par Bill Clinton
En remontant le bassin, nous avons longé le Memorial consacré à Franklin Delano Roosevelt. Ce dernier est beaucoup moins imposant mais tout aussi riche par son message de paix.
Mémorial de Martin Luther King Jr, par Lei Yixin, 2011
Puis notre chemin a croisé le Memorial de Martin Luther King Jr que j’ai beaucoup aimé par sa symbolique. La montagne s’ouvre pour faire apparaître un Luther King fort et sûr de lui, les jambes ancrées dans le sol, et tenant à la main un papier roulé, son fameux discours « I have a dream » qu’il a prononcé devant le Washington Monument. Une des phrases est d’ailleurs gravée sur l’oeuvre « Out of the mountain of despair, a stone of Hope » (depuis la montagne de désolation, une pierre d’espoir).
Discours de Martin Luther King Jr le 28 août 1963, au National Mall
Nous avons terminé par le plus imposant des Mémoriaux, celui du 16ème président des États-Unis, Abraham Lincoln. Son architecture est inspirée du Parthenon. La statue imposante de Lincoln, trônant sur un siège, accueille les visiteurs. Sa pose assurée et son regard perçant décrivent bien cet homme qui s’est battu pour que les USA reste uni lors de la guerre de Sécession (1861-1865).
Abraham Lincoln Memorial, architecte Henry Bacon, construction 1914-22
Abraham Lincoln par Daniel Chester French, 1920
En se retournant depuis le haut des marches, la vue s’étend sur la Reflecting Pool et l’obélisque du Washington Monument. En se décalant un peu, le Capitol fait son apparition au loin, ainsi les 2 bâtiments se répondent dans une symbolique forte.
Vue sur le Washington Monument
Au loin le Capitol
Pour finir notre visite du Mall, nous sommes allés voir de loin la White House qui est, comme vous devez vous l’imaginer, protégée par une multitude de barrières et de militaires armés. C’est assez étonnant de la voir en vrai mais j’ai été etonnée par sa taille peu imposante. Nous n’avons pas fait de visite à l’intérieur de la Maison Blanche, mais il est possible de la faire en réservant à l’avance.
Voilà pour une première vision de Washington D.C. Je reviendrai prochainement avec de nouveaux articles sur la ville, car il y a vraiment beaucoup à voir.
J’espère que cet aperçu vous a plu. Êtes-vous déjà allé à D.C? Est-ce une ville que vous avez envie de découvrir un jour? Dites-moi tout.
Mille baisers,
Tiphaine, A Frenchy in D.C 😉
Hervé Samson
Très belle visite de la capitale des États-Unis. Dupuis la France on parle plus de New-York, mais cette ville symbole parle plus de l’Amérique et tout semble y être très beau et majestueux. Merci pour cette magnifique visite.
Tiphaine
Oui on parle davantage de New-York car Washington est davantage une ville politique où l’histoire et les symboles forts se mêlent. D’ailleurs l’ambiance n’est pas du tout la même qu’à New-York, l’énergie est différente, il n’y a pas de gratte-ciels comme à Manhattan. Les bâtiments sont impressionnants par leur architecture néo-classique, pas pas leur hauteur. Je suis vraiment contente d’avoir pu la découvrir. Bisous
Hervé Samson
Très beau reportage. Bel endroit. Belles photos. Celle de l’obelisque se reflétant dans l’eau très belle. Attendons la suite. Gros bisous maman.
Tiphaine
Merci Maman 🙂 et ravie si mon reportage t’a plu. La photo avec l’obélisque aurait été encore mieux avec du ciel bleu mais on ne peut pas tout avoir. Gros bisous
rocher
Merci pour ce reportage , tout est grandiose, j’attends la suite pour voyager dans mon fauteuil
Tiphaine
Avec plaisir Annie, nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville. La suite arrive bientôt. Bises
Poppy
Oh super ! J’avais hate de voir tes articles ! Nous y sommes alles en Juillet 2016 et il faisait tres chaud ! C’etait tres sympa et on a passe un bon moment a faire les musees et le mall. On avait aussi fait Colonial Williamsburg qui m’avait beaucoup plu !
J’ai hate de lire la suite !
Tiphaine
Merci beaucoup pour ton message, c’est trop gentil. Nous n’avons définitivement pas eu trop chaud lors de notre visite 😉 mais cela restait supportable. J’aurai bien aimé découvrir le National Mall lors de la saison des cerisiers en fleurs, j’ai vu des photos et ça a l’air superbe à cette période. Nous avons visité bcp de musées, cela faisait un bien fou.
La suite arrive bientôt promis 😉
Nous n’avons pas visité Colonial Williamsbrug, mais ça a l’air d’être une expérience d’y aller, au vu des photos que j’ai pu voir sur internet.
Bises
MadeleineMiranda
C’est impressionant et très sympa! Merci pour les photos 🙂 J’aimerais y aller! Bises
Tiphaine
Je suis sûre que ça te plairait, il y a tellement à voir et de si nombreux bâtiments et musées. Si jamais tu voyages sur la côte Est des USA, je te conseille définitivement Washington D.C 🙂 Bises