Cela faisait un moment que nous avions envie de découvrir l’Académie des Sciences qui se trouve dans le Golden Gate Park.
Un samedi nous sommes donc partis à la découverte de ce musée haut en couleurs. Il est divisé en plusieurs départements et de nombreux choix de visites s’offrent aux visiteurs entre l’aquarium, les serres tropicales, le planétarium, découvrir le jardin se trouvant sur le toit du musée ou encore expérimenter un tremblement de terre.
C’est avec le plan du musée que nous avons commencé notre visite par les serres tropicales qui se trouvent lovées dans un dôme de verre assez impressionnant. Nous nous déplaçons le long de la rampe qui monte progressivement pour découvrir les différentes plantes et animaux qui y séjournent. Des papillons volletent autour de nous et nous découvrons de beaux spécimens de plantes dans une atmosphère humide et tiède. Depuis les serres, nous pouvons apercevoir une partie de l’aquarium qui se trouve en sous-sol et voir les poissons nager paisiblement.
Après ces débuts prometteurs, nous avons continué notre exploration avec le planétarium (pour info, nous avions réservé nos places au planétarium en arrivant au musée, différents thèmes sont projettés par jour). L’architecture du planétarium répond à celle des serres pour créer 2 espaces symétriques au coeur du musée. Je suis toujours contente d’aller dans un planétarium et je n’ai pas été décue par celui-ci.
Puis nous sommes allés découvrir les profondeurs sous-marines. Il y a plusieurs grands aquariums et des plus petits où l’on peut voir les danses hypnotiques des méduses, découvrir des coraux superbes et faire un petit coucou aux poissons clowns. Lorsque nous y sommes allés, il y avait beaucoup de monde, du coup l’immersion ne fut pas totale.
Avez-vous vu l’hippocampe?! 😉
Après une pause déjeuner, nous sommes allés explorer la partie consacrée aux minéraux, il y avait également une exposition temporaire sur les dinosaures et plus particulièrement les ptérosaures.
Nous avons fini notre visite par le jardin se trouvant sur le toit du musée. C’est beau et impressionnant à voir. L’architecte Renzo Piano a imaginé ces buttes de verdure pour rappeler les collines de la ville, mais elles jouent surtout un rôle de régulateur dans la circulation de l’air chaud dans le musée. Des plantes y poussent et les abeilles y ont élu domicile. Un des derniers aspects étonnants de ce jardin c’est qu’il accueille également des morceaux de squelettes de baleines! Les os y séchent petit à petit.
Le musée est intéressant pour beaucoup d’aspects et l’on apprend beaucoup mais j’ai eu du mal avec la conditon des animaux enfermés dans des espaces restraints comme ce pauvre crocodile albinos et les pingouins. Cela m’a attristé que l’on en soit encore là à notre époque. Après il en est de même pour les poissons dans les aquariums mais j’ai moins ressenti cette sensation de claustrophobie comparée à celle des pingouins.
Le sentiment de ma visite est un peu mitigé car il y a des départements que j’ai beaucoup aimé et d’autres que je ne souhaiterai pas revoir. Nous n’avons pas fait l’expérience du tremblement de terre car il y avait trop de monde lorsque nous nous y sommes dirigés. Il s’agit d’une pièce où les visiteurs se retrouvent enfermés et découvrent les mouvements sismiques ressentis lors des 2 plus gros tremblements de terre que San Francisco ait connu, dont celui de 1906 avec une magnitude de 7.9. Ce doit être assez destabilisant comme expérience.
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimez ce genre de musée ou bien si vous êtes allés à l’Academy of Sciences de San Francisco 🙂
Infos pratiques: ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h, et le dimanche de 11h à 17h. Prix d’un billet adulte $35.95 (ce qui est très cher je trouve).
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Hervé Samson
On a trouvé Charly !
La simulation de tremblement de terre doit être impressionnante. Sans le stress et le danger, c’est encore mieux qu’en vrai ! bien tentant …
Tiphaine in Cali
Oui ça doit être impressionnant à vivre de cette façon mais il y avait trop de queue quand on a voulu y aller. Un jour de semaine serait peut-être mieux 😉 bisous