Je vous emmène avec moi visiter la mystérieuse et décadente maison Winchester construite selon les voeux de Sarah Winchester, veuve du fils ayant inventé la fameuse et funeste carabine du même nom.
Sarah, après la mort de sa très jeune fille puis de son mari, s’enferme dans la dépression. Elle se demande pourquoi le sort s’acharne sur elle. Elle se rend voir un médium à Boston qui lui annonce que des esprits tués par la carabine Winchester la hantent. Pour apaiser ces esprits il lui explique qu’elle doit se rendre à l’ouest du pays et construire une maison pour ces défunts. Sarah Winchester suit ses conseils et la voilà partie à l’autre bout du pays. En 1884 elle trouve le bon endroit, à Santa Clara, et achète ce qui n’est alors qu’une ferme en cours de construction. Pendant les 38 prochaines années, la maison Winchester ne cesse de se construire et de s’agrandir selon les voeux de Sarah qui a des idées assez étonnantes sur les plans de cette demeure!
La Maison Winchester avant le terrible tremblement de terre de 1906,
qui avait touché fortement San Francisco et la Baie.
La maison aujourd’hui qui est comporte moins d’étages qu’avant 1906
En effet toujours apeurée par l’idée que les défunts lui en veulent, elle crée des « pièges » pour les esprits en faisant construire des escaliers qui ne mènent nulle part, des portes qui s’ouvrent sur le vide, des placards bouchés par des murs et j’en passe. La décadence de cette maison n’a aucune limite.
L’escalier qui se termine par un plafond!
La porte qui s’ouvre sur le vide
Cependant Sarah apprécie les belles choses et elle fait en sorte de s’entourer de très beaux vitraux qui égayent les pièces. Il y en a de toutes sortes, que ce soit en formes (certains sont en forme de toile d’araignée), en couleurs, en motifs ou en matières (il y en a en cristaux de verre qui réfléchissent la lumière).
Les vitraux en forme de marguerite, les fleurs préférées de Sarah
Une des nombreuses chambres de la maison
Elle joue sur les essences de bois pour décorer les murs ainsi que les plafonds. Les plaques de bois sont délicatement gravées pour créer des motifs floraux ou géométriques. Les nombreuses pièces qui composent la maison sont imbriquées entre elle pour créer un dédale de pièces et de couloirs pour encore une fois « semer » les esprits. Sarah a fait élever une demeure étrange et immense. Malheureusement personne ne profitera de la décoration recherchée ni par exemple de la salle de bal de la maison, car elle n’y invita pour ainsi dire personne.
Sarah adorait les plantes et en mettait un peu partout dans la maison
La salle de bal recouverte de marqueteries
Dans la salle de bal, deux vitraux avec des extraits de pièces de William Shakespeare
Sarah vécut comme une recluse dans sa mystérieuse maison en espérant échapper aux esprits qui lui donnèrent à la fois beaucoup de souci tout en lui apportant une occupation jusqu’à la fin de sa vie.
Cette visite fut intéressante, néanmoins j’aurai bien aimé pouvoir profiter davantage des pièces que l’on découvrait mais le guide avait l’air pressé par le temps. Les explications étaient bien mais elles auraient pu être plus poussées je trouve. C’était un chouette moment et une découverte étonnante.
Et vous, êtes-vous friands de ce genre de visite?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
P.S: Vous noterez que j’ai réussi à vous parler de la veuve Winchester sans vous montrer une seule carabine 😉
annie rocher
surprenant
Tiphaine
Oui c’est le mot 🙂