Après cette semaine choc pour de multiples raisons, j’avais envie d’écrire un article plus léger et culturel pour continuer à voir du beau partout.
Il y a peu je suis allée découvrir la nouvelle exposition qui se tient au Palace of the Legion of Honor à San Francisco, ayant pour thème la peinture des Frères Le Nain.
Famille de paysans dans un intérieur, 1642 environ, huile sur toile
Antoine, Louis et Mathieu Le Nain étaient tous les trois peintres et exerçaient leur art durant le XVIIème siècle. Ils sont connus pour avoir développé la peinture de genre où les paysans et la campagne sont dépeints avec justesse et où le jeu de lumière et des symboles est important. Peintres très actifs à Paris ils reçoivent également des commandes pour des tableaux avec des thèmes religieux ou bien plus séculiers comme des scènes de jeu de carte ou de musiciens.
L’Adoration des bergers, 1635-1640, huile sur toile
Ce qui est intéressant dans leur peinture c’est que les trois frères travaillaient en étroite collaboration dans leur atelier et qu’ils signaient seulement leur tableau de leur nom sans leur prénom. Ainsi l’exposition que l’on découvre au Palace of the Legion of Honor tente de répondre aux questions que les spécialistes se sont longtemps posés, à savoir qui de Louis, Antoine et Mathieu a peint telle oeuvre et quelles étaient leurs spécialité à chacun?
Bacchus et Ariane, 1635, huile sur toile
La scénographie de l’exposition est intéressante car traitée de manière thématique et non chronologique. Chaque cartel de tableau est expliqué avec soin et l’on apprend beaucoup sur la scène décrite dans l’oeuvre ainsi que les symboles cachés. Tout au long de l’exposition on essaie de trouver des similitudes entre différents tableaux, comme la façon de représenter certains profils, les cheveux des personnages, leurs main ou bien leur posture. On tente de trouver un fil rouge et ainsi de voir les differences de touche de pinceau de chaque peintre.
L’Atelier du peintre, 1650 ou 1660, huile sur toile
Ainsi on découvre qu’Antoine peignait davantage des tableaux de plus petite taille et qu’il aimait travailler également sur des plaques de cuivre ou de bois. Des trois frères c’est le peintre de la texture, sa palette de couleur est vibrante et il est définissable également par le fait qu’il ajoute une pointe de pigment bleu clair dans le blanc des yeux des personnages. Louis utiliserait davantage une palette plus sourde de couleur et il est le peintre des ombres dans les paysages et chez les personnages représentés.
Paysans devant leur maison, 1640 environ, huile sur toile
Mathieu quant à lui est considéré pour être le plus prolifique des trois peintres. Mais ce constat est explicable car il était le plus jeune et qu’il a vécu plus longtemps qu’Antoine et Louis. Il a lui aussi une palette vive et riche.
Spécificités de chaque peintre
C’est une belle exposition intéressante et bien construite. Si vous aimez les peintures de style Classique, vous ne serez pas déçus. Ells est à découvrir jusqu’au 29 janvier 2017.
Et comme le rajoutait si bien Aline en commentaire les desserts du restaurant du musée sont vraiment exquis alors la petite photo bonus qui donne envie 😉
À bientôt
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Aline
Très bonne exposition ! Et tu n’as pas mentionné le plus important : les desserts qu’on peut déguster au café du musée 😉
Tiphaine
C’est vrai je vais peut-être rajouter une photo pour faire encore plus envie 😉 Elle était vraiment bien cette expo
Poppy
27 janvier 2017 ? Hummmm! Chouette je pourrais aller la voir 😀
Tiphaine
Cool! Tu me diras ce que tu es as pensé, C’est un bel endroit et pas loin tu as une vue sur le Golden Gate Bridge. Leur collection permanente est très interessante également.
Klimt et Rodin au Legion of Honor – A Frenchy in Cali
[…] déçue par leurs expositions temporaires (vous pouvez retrouver mes articles sur Pierre Bonnard et Les Frères Le Nain sur le blog), j’avais vraiment hâte de voir l’oeuvre de Klimt mise en parallèle avec […]