Le weekend dernier nous sommes partis en Californie du Sud à la découverte de Los Angeles.
Dans les rues de Downtown L.A
Nicolas avait un salon et j’ai donc découvert la ville seule durant la journée. On y est vraiment resté deux jours pleins. J’ai hésité à faire des articles thématiques par quartier mais je me suis dit qu’en vous racontant les deux journées séparément, ça pourrait vous être utile pour organiser votre voyage si jamais vous comptez un jour visiter la Cité des Anges.
Périple de la journée
Los Angeles est à la fois une ville et un comté regroupant plusieurs villes. Quand on parle de Los Angeles, on pense à Beverly Hills, Hollywood ou bien encore Venice Beach, mais en fait il faut les considérer comme des villes, avec à chaque fois une ambiance différente.
J’ai commencé le matin par arpenter à pieds les rues de Downtown (le centre-ville). C’est dans ce quartier que l’on voit les gratte-ciel, ils sont concentrés par ici, car le reste des villes alentours est beaucoup plus résidentiel. Je suis tombée par hasard sur le Square Pershing, qui se trouve au milieu des tours et j’ai bien aimé son ambiance avec ses murs colorés, ses belles fleurs et ses quelques espaces verts. Il y avait une scène au milieu pour des concerts. On profite pour lever les yeux au ciel et regarder l’architecture.
Après cette balade, j’ai pris un bus direction le Lacma (Los Angeles County Museum of Art). J’ai mis environ une heure depuis le centre-ville en prenant un bus direct (numéro 720). Ce trajet m’a permis de visualiser l’étendue de la ville car le bus n’a pas fait beaucoup de détour pendant son trajet…
L’entrée du Lacma
Je suis allée dans ce musée car je souhaitais y voir l’exposition temporaire consacrée à l’histoire du costume masculin de 1715 à 2015 (Reigning Men:Fashion in Menwear). L’exposition était thématique et non pas chronologique, ce qui permettait de faire des rapprochements intéressants que ce soit sur l’idée de Révolution à travers le vêtement, l’influence de l’Orient dans la garde-robe masculine ou bien la vision changeante du corps masculin avec l’arrivée du sport de plein-air comme la baignade… Une exposition riche et bien scénographiée que je vous conseille si vous aimez l’histoire de la mode.
J’ai bien sûr profité de ma visite pour découvrir également les collections permanentes du Lacma. J’ai bien aimé ce musée et son architecture car il est composé de plusieurs bâtiments et l’on déambule dehors pour rejoindre les différentes ailes. À ne pas manquer l’installation Urban Light de Chris Burden ainsi que Levitated Mass (Rocher en lévitation) de Michael Heizer.
Petit plus : lors de votre visite du Lacma, montez sur la terrasse du Broad Contemporary Art Museum
On voit le signe Hollywood de très, très loin 😉
Après cette visite culturelle, j’ai repris le bus (numéro 720 encore) direction Santa Monica. Changement total de décor car cette fois-ci on est au bord de l’océan Pacifique. Plage à perte de vue, cabines des sauveteurs en mer et manèges sur le Pier: une vraie plage typique de Californie.
Santa Monica Pier et ses manèges
Avant de rejoindre la plage, je suis allée à la Third Street Promenade, qui est une rue piétonne avec des boutiques. Ambiance décontractée et musiciens tout le long de la rue. On y croise des enseignes plus ou moins connues mais toutes abordables. Très chouette endroit pour se balader.
Puis direction le Pier de Santa Monica où pour l’anecdote la mythique Route 66 s’y termine.
Balade le long de la mer et pieds dans l’eau…
J’ai rejoint à pieds Venice Beach. J’ai bien aimé l’ambiance de cet endroit avec les cafés le long de la plage et ses marchands.
Je suis ensuite partie à la découverte des canaux de Venice (d’où son petit nom).
Définitivement mon coup de coeur du séjour ♥. J’ai adoré cet endroit idyllique et apaisant où l’on déambule à travers les canaux. J’ai fini ma balade en rejoignant Abbott Kinney Boulevard avec ces mignonnes petites boutiques (il y a même l’enseigne française Caudalie) et ses nombreux food trucks. Ambiance vraiment sympa et à la cool.
Coucher de soleil sur Venice Beach
Je vous avoue que j’en avais plein les pattes après cette journée découverte mais j’ai pu découvrir différentes facettes de Los Angeles grâce à ce périple. J’ai rejoint Nicolas dans Downtown et on est allé au Perch (448 south hill street) sur les conseils d’un de ses collègues Angelins. Il s’agit d’un restaurant situé en haut d’un immeuble. On profite de son roof-top (terrasse) et ainsi avoir une vue sympa sur le centre-ville et le Square Pershing que j’avais visité le matin. La boucle est bouclée 😉
La suite de mon périple dans un prochain article 🙂
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Olivier
Nous avons vécu sur le LA county de 1998 à 2004. D’abord à Long Beach puis à Burbank et pour finir à Glendale.
Nous en avons gardé des supers souvenirs de LA et nous sommes toujours très contents d’y retourner.
Pour resumer, LA est une super ville pour « se lancer », pour démarrer sa vie en Amérique parce qu’à LA, y a tout… par contre, une fois la machine en route, mieux vaut partir ailleurs, là où la vie est plus cool.
Tiphaine
Je n’ai pas visité ces quartiers, en deux jours j’ai essayé de parcourir les quartiers plus proches de Downtown. Je t’avoue que je suis assez mitigée quant à cette ville. Je ne m’y suis pas sentie tout le temps à l’aise et parfois pas à ma place, surtout dans les beaux quartiers… Trop d’inégalités… Après je n’y ai passé que deux jours donc rien de comparable avec ton experience. J’ai adoré Venice Beach et la plage. J’ai entr’aperçu Silver Lake qui avait l’air sympa.
Olivier
Les inégalités ne sont pas propres à LA, c’est aux USA en general où les CEO les mieux payés gagnent jusqu’à 600 fois plus que les personnes les moins bien payées de leur entreprise…
De plus, les inégalités sont encore plus fortes sur San Francisco et sur la Silicon Valley (West Bay), cependant elles sont certainement plus flagrantes à LA car il y a un coté bling bling qu’il n’y a pas ou moins autour de la baie.
Silver Lake c’est un peu le Montmartre de LA, c’est sympa c’est aussi très cher 😉
Là ou j’ai passé le plus de temps, c’était sur Burbank et Glendale, pas trop à Long Beach. C’est ce que l’on appelle la Valley.
C’est là où il y a entre autres choses les studios de cinema (Disney, Pixar, Universal, Warner, etc…) et les chaines TV (NBC, CNN, HBO, etc…).
Je pense que LA c’est la ville où tu vas y vivre à un moment de ta vie. C’est rarement la ville où les gens y passent leur vie.
D’ailleurs, il n’y a qu’a regarder les gens qui y vivent, il y a très peu de gens ayant dépassé la cinquantaine.
Quand on est bloqué dans les monstrueux embouteillages de Los Angeles, on regarde les gens dans les voitures voisines et on s’aperçoit qu’il n’y a que des jeunes qui ont la quarantaine au maximum.
Ce qui veut dire, qu’à la premiere occasion les gens ont déménagé vers des endroits plus reposants et pour les plus vieux, c’est pas à LA qu’ils vont y finir leur vie.
Tiphaine
Oui je sais que dans la Bay Area il y a de fortes inégalités, après j’ai simplement trouvé qu’il y avait des quartiers où je ne me sentais pas bien. C’est personnel, je n’y peux rien. Et pour ce qui est de Silver Lake, j’ai entr’aperçu des maisons en allant diner du côté de Sunset Boulevard, donc je n’ai pas ressenti l’effet Montmartre car je n’ai fait que survoler de loin ce district.
Olivier
Sur LA, les gens de la middle class peuvent arriver à se loger, des quartiers populaires existent tandis que sur SF et autour de la baie (mis a part Oakland), c’est quasi impossible et encore moins dans la silicon valley où les inégalités avec le reste du pays sont certainement les plus fortes.
Hervé Samson
Un bien chouette reportage et des photos qui donnent envie, mais si j’ai bien compris, derrière les images il y a des gens et c’est là que ce trouve le coté pile de la carte postale.
Trop ou pas assez. La vulgarité de l’argent.
En tout cas, on a bien aimé se promener avec toi dans ce décor de cinéma.
On attend la suite …
Tiphaine
Oui il y a de beaux endroits et contente que les photos vous plaisent. Trop d’inégalités et la grandeur de la ville y est étouffante.
Poppy
Quand nous étions allés à L.A. pour refaire nos passeports nous avions passé un peu de temps à Santa Monica et à Venice, mais vraiment pas assez à mon goût ! Et l’expo costume : chouette ! C’est rare de voir des expo sur le vestiaire masculin !
Chouette reportage en tout cas !
Tiphaine
Merci 🙂 Je suis une fan de l’histoire du costume, donc dès que je peux en faire une, je fonce! Et c’est vrai qu’il y a moins d’expo sur le costume masculin mais j’ai quand même réussi à en voir plusieurs en quelques années. J’ai voulu voir beaucoup de choses en 2 jours et c’est vrai que je serai bien restée vers Venice un peu plus longtemps 😉
Los Angeles, 2ème jour – A Frenchy in Cali
[…] de mon exploration de Los Angeles, cette fois placée sous le signe du cinéma […]
MadeleineMiranda
C’est vraiment impressionant comme ville! C’est imposant… On m’avait dit que LA sans voiture ce n’était pas si facile… Quel est ton avis? Bises!
Tiphaine
Une journée en bus et uber et une autre en voiture. J’ai préféré la journée en voiture. Il y a un réseau de bus et de métro, mais pour le bus j’ai mis à chaque fois une heure pour atteindre ma destination. Je te conseillerai d’en louer une si un jour tu pars faire un tour par là-bas, car oui c’est énorme comme ville. Il faut considérer les quartiers comme des villes à part entière. Bises