Je n’en ai pas encore parlé sur le blog ni sur les réseaux sociaux, mais fin juin, nous sommes partis de la Bay Area et de la Californie.
Après avoir trié puis fait les cartons, nos affaires sont partis dans deux containers. Nous avons pris la voiture et avons commencé le road-trip que je vous ai déjà raconté en détail ces dernières semaines par ici.
Alors voilà nous sommes partis de Californie après plus de 4 années passées là-bas. La vie chère de la Bay Area nous faisait réfléchir à partir et puis le Covid est arrivé et a fait accélérer notre décision. Et pourquoi pas partir ailleurs puisque le télétravail devient à présent notre quotidien ? Pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure, toujours aux USA, mais avec plus de liberté ?
Après les quelques formalités faites pour mon travail que j’ai pu garder malgré la distance et le décalage horaire, nous avons choisi tout d’abord de rester 2 mois au Texas. Nous voici au bord du Golfe du Mexique, dans le village de Seadrift.
C’est un grand changement entre la vie dans la Bay Area et celle de ce village. Nous avons atterri là car nous avions eu un coup de cœur pour la maison que nous avons loué via Airbnb. Nous avons décidé d’y passer les 2 mois d’été pour profiter de la mer et des températures un peu moins chaudes que dans les terres.
Nous avons beaucoup profité de la maison qui est spacieuse avec un jardin. Baby M s’est très vite acclimatée et elle adore explorer les différentes pièces. Nous avons de l’espace pour travailler chacun dans une pièce. Le village est calme, quelques commerces et deux restaurants mais pas un café à l’horizon. En même temps avec le Covid, nous sommes bien à la maison.
Le golfe du Mexique est ponctué de petites îles qui s’étendent le long des terres et créent des baies intérieures. Nous allons donc à la plage dans une baie et c’est parfait pour notre fille qui peut barboter dans l’eau chaude. Nous nous sommes vites habitués à aller faire des pique-niques à la plage de Port O’Connor (la ville d’à côté), le soir après notre journée de travail. Comme il fait chaud en journée, nous profitons des fins d’après-midi pour sortir. Et si on ne va pas à la plage, c’est piscine party pour Baby M, il y a pire comme vie de bébé 😉
Nous avons découvert un nouveau visage des USA, nous sommes passés d’une vie dans la Silicon Valley où les nouvelles technologies sont reines à un village de pêcheurs. Des eaux fraîches de la Bay Area, nous profitons de la chaleur du Golfe du Mexique. Les maisons ici sont très colorées et sur pilotis car la météo est totalement différente elle aussi. Nous avons troqué la chaleur sèche de la Californie, pour des températures plus chaudes et une atmosphère beaucoup plus humide, avec des tempêtes tropicales et des alertes ouragan. La cohabitation avec les moustiques est aussi une nouveauté, et ce n’est pas forcément les insectes que je chéris le plus.
Et puis dans les nouveautés avec lesquelles nous cohabitons depuis plusieurs semaines : le changement radical des opinions politiques. De la Bay Area démocrate, nous sommes passés à l’opposé avec des drapeaux de Trump qui flottent à l’horizon. Je peux vous dire que ça choque toujours autant même après plusieurs semaines passées ici. Et puis ce ne sont pas que les drapeaux que cela implique, mais le comportement de certaines personnes croisées dans les magasins. Aux États-Unis, le port du masque est devenu politique, comme le président ne montre pas l’exemple et n’en porte pas, certaines personnes imitent cet acte. Même si au Texas le port du masque est obligatoire dans les lieux fermés, certains magasins en ont décidé autrement et cela fait peur. Je referme là ma parenthèse politique
Nous expérimentons depuis peu la vie des nomades digitaux et pour l’instant nous aimons bien cette façon d’appréhender différemment notre vie. Cela donne un vrai sentiment de liberté, car nous pouvons nous déplacer facilement avec la voiture. Après notre expérience à Seadrift, nous allons rejoindre la ville d’Austin, toujours au Texas. Nous ne savons pas si nous y resterons longtemps ou non. Nous nous laissons guider par nos envies. Tant que nous avons une bonne connexion internet et nos ordis, nous pouvons travailler. Cela ouvre de nouvelles perspectives.
Nous restons bien entendu prudents dans nos déplacements. Pour l’instant nous sommes aux USA mais une fois la pandémie gérée correctement, pourquoi ne pas imaginer des séjours de plusieurs mois dans d’autres pays. C’est un doux rêve pour le moment mais cette crise sanitaire nous aura permis de sauter le pas et de changer un peu notre manière de vivre.
Vous comprenez maintenant pourquoi le nom du blog a changé il y quelques semaines, A Frenchy in Cali ne colle plus avec ce que je vais partager par ici. Nouvelle étape dans notre aventure américaine, nouvelles découvertes à l’horizon.
Est-ce que vous seriez partant pour une expérience similaire ? Avez-vous déjà vécu de cette manière ? N’hésitez pas à commenter 😉
With love,
Tiphaine
Chantal
Bonjour Tiphaine,
Quelle aventure ! Je comprends mieux les petits changements de votre blog…
Je pensais beaucoup à vous ces derniers temps en voyant les incendies du nord de la Californie. Vous voici loin des fumées, tant mieux.
Bonne continuation à vous trois et au plaisir de découvrir des nouveaux paysages grâce à vos articles. Amicalement, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, et oui beaucoup de changements par ici. Nous sommes partis avant les incendies mais nous sommes bien tristes de voir la situation. Nos amis là-bas nous racontent leur quotidien et c’est très angoissant. J’espère que votre famille à Los Angeles se porte bien. Au plaisir de vous lire. Amicalement, Tiphaine
coulon
En route pour de nouvelles aventures…
Bises à tous trois
Brigitte et Thierry
Tiphaine
Et oui c’est parti pour de nouvelles découvertes. Bisous à vous 2 de nous 3
Papa
Merci de nous faire partager ce road-trip xxl !
Vous connaissez maintenant mieux les USA que bien de américains. On peut parler d’expérience enrichissante.
A propos de télétravail il me semblait que le covid a fourni la preuve que c’est une bonne approche pour les métiers qui le permettent et que cela donnerait des idées à pas mal d’entreprises. Mais cela doit perturber pas mal de petits chefs dont le poste deviendrait inutile et on sent revenir des crispations à propos de cette approche. Dommage car c’est un des rares aspects positifs de la pandémie.
Bonne chance pour la suite de l’aventure …
Tiphaine
Coucou, c’est vrai que l’on commence à connaître certains états, une sacré expérience c’est sûr. Clairement le télétravail a été bénéfique pour ma part mais comment cela va-t-il évoluer une fois que la pandémie se sera calmée ? Personne ne le sait. Je profite de cette possibilité pour l’instant, à voir par la suite. Bisous à vous 2
Lydie Hatte
Bonjour Tiphaine,
Quel changement et quelle chance de pouvoir découvrir les Usa tout en gardant votre travail. Nous aurions aimé découvrir d’autres États mais la situation en a décidé autrement. Profitez bien! Bisous
Tiphaine
Oui nous avons de la chance car j’ai pu garder mon travail et mon mari est entrepreneur, il peut travailler de n’importe où. Nous sommes conscients de cette liberté et nous la savourons. J’espère que tu vas bien. Bisous