13 Comments

  1. Olivier

    Attention, en faisant ce type de comparaisons tu te livres justement à ce qu’il ne faut pas faire, c’est à dire comparer des pommes avec des oranges.

    Ça ne sert à rien si ce n’est à chercher à élire arbitrairement un système qui serait meilleur que l’autre sans voir qu’ils sont incomparables et cela, tout en faisant l’impasse sur les raisons qui pourraient expliquer ces differences.

    Par exemple:

    1) Le hug qui tout d’abord est culturel et surtout non obligatoire tout en restant limité aux amis assez proches.
    C’est comme la bise en France, c’est culturel et personne ne va t’obliger à faire la bise…

    2) Ils mangent et boivent toute la journée c’est parce que la journée n’est pas rythmée par les horaires des repas comme en France. Donc aux USA on mange quand on a faim, pas parce que c’est l’heure.

    3) C’est faux de dire qu’il n’y a pas de terrace. Quasi tous les Starbucks en ont une, tout comme les Petes Coffee et autres…
    Maintenant chez moi en été il fait tellement chaud dehors que tu restes dedans à la clim’ et à l’ombre pour boire ton café.

    4) La Californie a été créée il y a moins de 200 ans donc ça va être difficile d’y trouver des cathédrales moyenâgeuses…
    Je suis originaire de la Somme où la quasi totalité de ses constructions ont été rasées durant la 1ere guerre mondiale (il y a moins de100 ans).
    Tu poses la même question à un jeune Allemand, il y a de fortes chances pour qu’il ait lui même grandi dans des constructions datant, pour les plus vieilles de l’après guerre (1950) car la quasi totalité de l’Allemagne a été rasée durant la seconde guerre.

    5) Pas tous les supermarchés non plus ont des vielles personnes pour te remplir tes sacs.
    Et quoi dire des vieilles personnes qui font traverser les enfants à la sortie des écoles?

    6) La positive attitude que ce soit chez le dentiste ou ailleurs, c’est plutôt agréable surtout si elle est faite en tenant compte de l’age des participants…
    Se faire considerer comme si on avait 10 ans alors qu’on en a 30, c’est fatiguant mais personnellement ça ne m’est jamais arrivé…

    7) Certes les Américains mangent tôt mais ils se couchent tôt car le matin pour aller bosser, ils se lèvent tôt.

    8) La question du pourboire est un faux problème car la difference est qu’en France le service est inclus alors qu’aux USA il est en plus.
    Dans les deux pays, ça va être entre 10 et 20%…

    9) Certains us et coutumes font sourire car c’est un peu vieillot, comme aller passer son permis de conduire avec sa propre voiture par exemple… ou aller voter sans presenter de carte d’identité… ou aller à la banque échanger un cheque contre du cash…

    10) Niveau conduite, ce qui est legal en Californie n’est pas forcement legal dans d’autres états comme tourner à droite au feu rouge car à NY c’est interdit.

    11) Les pubs ne sont pas présentes sur toutes les chaines. Chez moi j’ai une bonne centaine de chaines sans pub sur lesquelles il n’y a que des films.

    12) La moquette c’est pas partout. De plus que sur des biens locatifs il est préférables d’y mettre du parquet ou du carrelage car ça se nettoie sans avoir a être changé après chaque nouveau locataire.

    13) Les distances sont plus souvent évaluées en temps qu’en miles car ce qui compte au final, c’est le temps que ça va prendre plus que le nombre total de miles.

    14) L’argent est certainement moins un sujet tabou qu’en France car pour les Américains il est normal d’en gagner et de fait, d’en dépenser.

    Voila en gros ce que j’en dirai, attention de ne pas généraliser.
    Tous les Français n’ont pas de berets ni une baguette sous le bras… et beaucoup se douchent tous les jours.

    • Olivier tout comme l’article que j’ai mis en lien au début c’est à prendre avec humour et au second degrés. Ça marche dans les 2 sens l’auto-dérision…
      Rien n’est parfait dans n’importe quel pays, après on peut y trouver des situations bizarrres lorsqu’on n’est pas habitué.

      • Olivier

        Je suis bien d’accord, rien est parfait et chaque pays a ses avantages et inconvénients.
        Je n’ai jamais dit le contraire.

        Cependant attention car comparer, pour le moral c’est nocif et tous les expats’ que j’ai rencontré et qui étaient en train de traverser une « période de doutes », avaient tous en commun un fonctionnement de comparaison systématique des choses de la vie entre nous les Français et eux les Américains.
        A noter aussi que parmi ceux que j’ai croisé et qui ont « survécu » à leurs moments de comparaisons obsessionnels de tous les instants, sont ceux qui ont su arrêter de se prêter au jeu des comparaisons.

        • Tiphaine

          Je crois qu’il ne faut pas forcément rentrer dans les grandes théories psychologiques. Cette idée d’article est simplement partie du lien que j’ai mis au début. Je l’avais trouvé sur les réseaux sociaux et publié sur ma page, ça me faisait sourire tout simplement. Une amie m’avait demandé ce que serait l’inverse et c’est de là que tout a commencé. Il n’y a pas de période de doute ni de comparaison systématique et obsessionnelle et heureusement pour moi 😉

  2. Tu es tombé dans ton propre piège Olivier, puisque tu compares aussi des pommes et des oranges. Je suis d’accord avec vos deux approches mais j’aurais préféré ne lire que la première liste qui est drôle et tendre.
    Cela dit ton point 11 m’intéresse car mes 150 chaines (sans les chaines premium HBO etc.), pour $100 / mois de Comcast ont toutes de la Pub et une bonne cinquantaine sont en espagnol, que je parle pas.
    En dehors de Netflix et Amazon Video, ou trouves-tu les 98 autres chaines de Cinéma ?
    Merci

    • Tiphaine

      Merci c’est gentil 😉 Je suis sûre que dans ton cas aussi il y a des petites différences entre la France et l’Angleterre qui te font sourire. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *