Dernièrement je suis tombée sur un article qui montrait de manière humoristique 15 choses normales en France mais qui paraissent ultra bizarres pour les américains. Je me suis dit que ça pouvait être drôle de le faire en sens inverse et vous livrer mes « 15 choses normales aux USA mais qui paraissent bizarres pour les français ». C’est parti!
1 – Le Hug pour se dire bonjour, j’en avais déjà parlé dans un article dédié (à relire par ici si ça vous dit), mais je n’arrive clairement pas à m’y mettre :-/ Je trouve ça toujours aussi bizarre.
2 – Ils mangent et boivent tout le temps, à n’importe quel moment de la journée. Par exemple il y a des chaînes de café (style Starbucks ou Peets Coffee and Tea) qui se trouvent dans les supermarchés et il n’est pas rare de voir la queue car les gens vont boire leurs boissons avant ou après avoir fait leurs courses. Et toujours à emporter.
3 – Il n’y a pas vraiment de terrasse de café comme on est habitué à en voir dans n’importe quelles villes en France. Ils sont adeptes de l’emporter (take away) et ils ne prennent pas le temps de se poser pour boire un petit café comme on est habitué à le faire même si on est seul.
4 – Ils sont impressionnés lorsqu’un bâtiment a plus de 100 ou 200 ans. Oui je sais c’est par rapport à la jeunesse de leur histoire, mais on est tellement habitué à l’architecture ancienne en France que l’on a un peu de mal à être subjugué 😉
5 – Dans les supermarchés il y a bien entendu un caissier qui passe les articles mais il y a également une personne chargée de remplir tes sacs de courses avec tes produits. Bah je ne sais pas mais je n’aime pas ça du tout et je leur dis toujours non poliment. Ça me gêne qu’il fasse ça, je suis assez grande pour le faire. Lorsque j’en parle aux personnes du magasin, ils comprennent car ce n’est pas dans ma culture mais ils me font comprendre que c’est leur boulot et leur façon de bien servir leurs clients.
6 – Leur positive attitude. C’est très sympa d’être bien accueillie, je ne dis pas le contraire mais quand un dentiste te dit que c’est génial car tu n’as pas bougé pendant la radio de tes dents, bah tu trouves ça un peu exagéré, ahah 😉
7 – Dîner à 18h, parfois même à 17h30. Il n’est pas rare de voir un restaurant rempli à ces heures. Pour moi c’est encore l’heure du goûter. Du coup il ne faut pas se faire avoir, car la plupart du temps les restaurants ferment vers 21h.
8 – La grande question du pourboire (tips) dans les restaurants/cafés/bar, etc. En France on est habitué à laisser 1 euros ou un peu plus lorsque c’est un bon resto. Ici le serveur amène la note et il faut ajouter entre 15 et 20% au prix indiqué car c’est ainsi qu’il est payé. Ça augmente rapidement la note au resto!
9- En continuant sur les restaurants, les serveurs n’attendent pas de savoir si tu souhaites un dessert après ton plat, car ils apportent la note automatiquement. Ils te demandent tout de même si jamais tu souhaites autre chose mais dans leur habitude un plat suffit.
10 – Niveau conduite, si le feu est rouge, il est possible tout de même de tourner à droite s’il n’y a pas de voiture. Ce feu devient un stop, mais seulement pour les voitures souhaitant tourner à droite!
Les fameux panneaux
11 – Les panneaux d’affichage manuels pour annoncer l’heure et le quai pour le départ d’un train. En tout cas c’est la façon dont il procède à la gare Caltrain de San Francisco et ça c’est vraiment bizarre surtout dans la Silicon Valley où on pourrait penser que la technologie est partout. Et bah non ils déplacent leur petits panneaux tranquillement à l’ancienne. Ça me fait sourire 🙂
12 – À la télévision, les publicités toutes les 10 minutes et beaucoup trop souvent lorsqu’on regarde les infos. Pour ça Netflix a du bon, au-revoir les pubs assommantes.
13 – Leur passion pour la moquette claire et salissante dans TOUTES les pièces d’un appart ou d’une maison, même dans la salle à manger. Très pratique si tu renverses quelque chose par terre… La cuisine est tout de même épargnée par cette mode je vous rassure. Ça a donc été une petite victoire de trouver un appart tout en parquet 😉
14 – La façon dont ils évaluent les distances. Ça ne va pas les déranger de faire 3h de route aller et 3h de route retour dans la même journée pour aller voir quelqu’un ou visiter un endroit. En France ce serait pour un weekend.
15 – Ils parlent beaucoup plus d’argent que nous, dans tous les sujets. Cela m’a d’ailleurs un peu choqué lors d’une visite que j’ai fait dans un musée. Il y avait davantage de références à ce que coutaient les objets présentés que l’aspect historique ou stylistique dudit objet. Vraiment bizarre pour moi.
Voilà pour ma petite contribution, j’espère qu’elle vous a fait sourire et si vous pensez à d’autres situations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
annie rocher
merci de me montrer la vie là-bas
Tiphaine
Contente que mes petits articles te plaisent 🙂
Olivier
Attention, en faisant ce type de comparaisons tu te livres justement à ce qu’il ne faut pas faire, c’est à dire comparer des pommes avec des oranges.
Ça ne sert à rien si ce n’est à chercher à élire arbitrairement un système qui serait meilleur que l’autre sans voir qu’ils sont incomparables et cela, tout en faisant l’impasse sur les raisons qui pourraient expliquer ces differences.
Par exemple:
1) Le hug qui tout d’abord est culturel et surtout non obligatoire tout en restant limité aux amis assez proches.
C’est comme la bise en France, c’est culturel et personne ne va t’obliger à faire la bise…
2) Ils mangent et boivent toute la journée c’est parce que la journée n’est pas rythmée par les horaires des repas comme en France. Donc aux USA on mange quand on a faim, pas parce que c’est l’heure.
3) C’est faux de dire qu’il n’y a pas de terrace. Quasi tous les Starbucks en ont une, tout comme les Petes Coffee et autres…
Maintenant chez moi en été il fait tellement chaud dehors que tu restes dedans à la clim’ et à l’ombre pour boire ton café.
4) La Californie a été créée il y a moins de 200 ans donc ça va être difficile d’y trouver des cathédrales moyenâgeuses…
Je suis originaire de la Somme où la quasi totalité de ses constructions ont été rasées durant la 1ere guerre mondiale (il y a moins de100 ans).
Tu poses la même question à un jeune Allemand, il y a de fortes chances pour qu’il ait lui même grandi dans des constructions datant, pour les plus vieilles de l’après guerre (1950) car la quasi totalité de l’Allemagne a été rasée durant la seconde guerre.
5) Pas tous les supermarchés non plus ont des vielles personnes pour te remplir tes sacs.
Et quoi dire des vieilles personnes qui font traverser les enfants à la sortie des écoles?
6) La positive attitude que ce soit chez le dentiste ou ailleurs, c’est plutôt agréable surtout si elle est faite en tenant compte de l’age des participants…
Se faire considerer comme si on avait 10 ans alors qu’on en a 30, c’est fatiguant mais personnellement ça ne m’est jamais arrivé…
7) Certes les Américains mangent tôt mais ils se couchent tôt car le matin pour aller bosser, ils se lèvent tôt.
8) La question du pourboire est un faux problème car la difference est qu’en France le service est inclus alors qu’aux USA il est en plus.
Dans les deux pays, ça va être entre 10 et 20%…
9) Certains us et coutumes font sourire car c’est un peu vieillot, comme aller passer son permis de conduire avec sa propre voiture par exemple… ou aller voter sans presenter de carte d’identité… ou aller à la banque échanger un cheque contre du cash…
10) Niveau conduite, ce qui est legal en Californie n’est pas forcement legal dans d’autres états comme tourner à droite au feu rouge car à NY c’est interdit.
11) Les pubs ne sont pas présentes sur toutes les chaines. Chez moi j’ai une bonne centaine de chaines sans pub sur lesquelles il n’y a que des films.
12) La moquette c’est pas partout. De plus que sur des biens locatifs il est préférables d’y mettre du parquet ou du carrelage car ça se nettoie sans avoir a être changé après chaque nouveau locataire.
13) Les distances sont plus souvent évaluées en temps qu’en miles car ce qui compte au final, c’est le temps que ça va prendre plus que le nombre total de miles.
14) L’argent est certainement moins un sujet tabou qu’en France car pour les Américains il est normal d’en gagner et de fait, d’en dépenser.
Voila en gros ce que j’en dirai, attention de ne pas généraliser.
Tous les Français n’ont pas de berets ni une baguette sous le bras… et beaucoup se douchent tous les jours.
Tiphaine in Cali
Olivier tout comme l’article que j’ai mis en lien au début c’est à prendre avec humour et au second degrés. Ça marche dans les 2 sens l’auto-dérision…
Rien n’est parfait dans n’importe quel pays, après on peut y trouver des situations bizarrres lorsqu’on n’est pas habitué.
Olivier
Je suis bien d’accord, rien est parfait et chaque pays a ses avantages et inconvénients.
Je n’ai jamais dit le contraire.
Cependant attention car comparer, pour le moral c’est nocif et tous les expats’ que j’ai rencontré et qui étaient en train de traverser une « période de doutes », avaient tous en commun un fonctionnement de comparaison systématique des choses de la vie entre nous les Français et eux les Américains.
A noter aussi que parmi ceux que j’ai croisé et qui ont « survécu » à leurs moments de comparaisons obsessionnels de tous les instants, sont ceux qui ont su arrêter de se prêter au jeu des comparaisons.
Tiphaine
Je crois qu’il ne faut pas forcément rentrer dans les grandes théories psychologiques. Cette idée d’article est simplement partie du lien que j’ai mis au début. Je l’avais trouvé sur les réseaux sociaux et publié sur ma page, ça me faisait sourire tout simplement. Une amie m’avait demandé ce que serait l’inverse et c’est de là que tout a commencé. Il n’y a pas de période de doute ni de comparaison systématique et obsessionnelle et heureusement pour moi 😉
Olivier
OK then.
Max
Tu es tombé dans ton propre piège Olivier, puisque tu compares aussi des pommes et des oranges. Je suis d’accord avec vos deux approches mais j’aurais préféré ne lire que la première liste qui est drôle et tendre.
Cela dit ton point 11 m’intéresse car mes 150 chaines (sans les chaines premium HBO etc.), pour $100 / mois de Comcast ont toutes de la Pub et une bonne cinquantaine sont en espagnol, que je parle pas.
En dehors de Netflix et Amazon Video, ou trouves-tu les 98 autres chaines de Cinéma ?
Merci
Tiphaine
Merci pour ton passage par ici Max
Olivier
Je suis avec AT&T Uverse et ils proposent des packages avec zero pub.
Home Sweet Home, notre nouvel appart à Sunnyvale – A Frenchy in Cali
[…] qu’à faire autant profiter du soleil californien) et sans moquette please! (vous connaissez ma passion pour la moquette, confère mon article précédent). […]
MadeleineMiranda
J’ai beaucoup aimé cet article! 😀
Bises!
Tiphaine
Merci c’est gentil 😉 Je suis sûre que dans ton cas aussi il y a des petites différences entre la France et l’Angleterre qui te font sourire. Bises